Bonjour, bonsoir,
bienvenue sur un nouveau concept sur le blog; ce dernier a pour but de vous donner des conseils, que vous les vouliez ou non, sur différents sujets. Mon premier post va donc brièvement vous présenter le concept, son nom et mon profil : après tout, quitte à recevoir des conseils non sollicités, autant savoir d'où ils proviennent. Et j'aurais une seule et unique demande à vous formuler, si vous me lisez : prenez le temps d'accepter mes définitions des termes. Pas que ces dernières soient universelles, mais juste que je rédige ces conseils sur la base de ces définitions. Y accoler la votre, quand bien même cette dernière serait du point de vue du dictionnaire plus adéquate par exemple, serait plus que contre-productif. Je ne vous dis pas de changer votre définition, juste de prendre en compte qu'elle n'est pas forcément la mienne ; en dehors de mes conseils, gardez les vôtres si elles différents. Sauf si la mienne convient mieux... Si vous le souhaitez !
Le concept est donc, comme indiqué, de vous fournir des conseils, sur différents sujets, probablement d'actualité mais pas que ! Ils seront ce qu'ils sont, des conseils, non des jugements, des recommandations, non des obligations. Vous êtes des individus, pensez par vous même ; moi je me contente de vous donner des points de vue qui seront éventuellement différents de ce que vous voyez passer dans votre fil d'actualité, dans votre entourage. Mais peut être pas. Ils seront peut être d'une grande banalité, mais peut être inhabituels au possible.
Le nom est donc le suivant : les conseils non sollicités d'un adolescent de 27 ans. La première partie, je pense que vous l'avez ; pour la seconde je vous explique mon point de vue : j'ai 27 ans, mais je ne me considère pas comme un adulte. En effet, pour moi ce dernier terme est assimilé à un état d'esprit qui, je trouve, ne me correspond guère, à savoir celui d'individus persuadés qu'ils ont raisons, parce qu'ils sont adultes, que les jeunes ou les vieux ne savent pas vraiment, ou ne savent plus, qu'ils verront avec l’expérience ou que leurs références sont trop datées. Ni voyez pas de ma part une vision purement négative des adultes ni que c’est un état de fait, que tous les adultes ou personnes se présentant comme adultes correspondent à cette image ; c'est un peu plus complexe que cela. Mais néanmoins, c’est pour ces aspects là spécifiquement, que j'accole personnellement à ce terme, que je préfère celui d'adolescent, qui est pour moi référence à la passion, à la fougue, à la soif de découvrir, la curiosité, l'envie de soulever des montagnes quand je vois des choses qui sont contraires à mes valeurs. Mais aussi à la conscience que je suis au début du chemin, qu'il y a une foule de chose que je ne sais pas, que je dois apprendre, découvrir, etc… Encore une fois, c’est une définition parmi d’autres, mais celle que j’ai choisi pour illustrer le concept de ma page ; ce n’est pas une définition qui est universelle, c’est simplement un choix.
Enfin, mon profil : je suis psychologue social du travail, issue d'une formation en psychologie (Licence et Master) axée sur ce domaine; c'est logique jusque là. Je suis passé par des établissements privés, publics et associatifs. Dans la grande distribution, le médical, la reconversion du travail, le retour à l'emploi. Sur des thématiques de gestions des risques, de prévention de ces derniers mais aussi d'organisations du travail, d'amélioration de ces dernières ou encore de communications internes et externes. En dehors de ça, mes centres d’intérêts vont de la lecture aux jeux de rôle papier entre amis en passant par les jeux de stratégies gestions. J'anime régulièrement des parties, spécifiquement dans un snack / bar à jeux situé à Saint Maximin la Sainte Baume, dans le Var (vous y les êtes bienvenus).
Bien, sur ce, c'est un long pavé. A la prochaine, pour le premier conseil non sollicité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire